Acousticienne

Chiara Simeone

Les normes en matière d’acoustique sont très spécifiques et de plus en plus intégrées aux chantiers de construction. C’est à ce titre que l’ingénieur en acoustique, Chiara Simeone, intervient régulièrement, à la demande du maître d’œuvre, afin de vérifier les dispositifs mis en œuvre pour respecter les exigences HQE.

« Je travaille sur différents types de projets d’aménagement urbain pour veiller au respect des normes en matière acoustique. Dans mon métier, je mesure différents types de sons. » Chiara Simeone.

Les chantiers verts, à Haute Qualité Environnementale (HQE) se doivent de respecter des normes acoustiques qui font l’objet d’études et de mesures diverses. Les acousticiens, ou ingénieurs en acoustique, sont membres de bureaux d’études et s’adaptent aux problématiques soulevées par les particularités de chaque site. Leur rôle sur ces différents projets urbains et architecturaux n’est pas uniquement de traquer les décibels : ils formulent des recommandations sur les choix des matériaux en fonction de leurs propriétés isolantes, identifient les sources de bruit, imaginent des procédés qui permettent de réduire le niveau sonore.

Les acousticiens sont des professionnels du son qui travaillent en étroite collaboration avec les architectes et maîtres d’œuvre.

Fiche métier :
- ingénieur acousticien
- Niveau d’études : bac +5
- Statut : public et/ou privé
- Où exercer ? : au sein d’un bureau d’étude
- Compétences requises : travail en équipe, connaissances en physique et mathématiques, pédagogie et ouverture.

Ces actions peuvent aussi vous intéresser