Agent d’entretien et de prévention

Olivier Ganier

« Je travaille sur le maintien de la qualité de l’eau du robinet. Dans mon métier, je surveille et entretiens les stations d’épuration de Paris. »

La régie municipale Eau de Paris est en charge de la production et de la distribution de l’eau de la capitale : elle distribue en moyenne 483 000 m3 d’eau chaque jour à 3 millions d’usagers. Olivier Ganier est agent d’entretien et de prévention. Il prévient et traite les pollutions des stations d’épuration et de leurs annexes, pour permettre à l’eau de respecter les cinquante six paramètres de potabilité définis par le Code de la santé publique.

Eau de Paris est l’interlocuteur unique qui gère tout le circuit de l’eau, depuis son captage jusqu’au robinet des usagers. À ce titre elle est garante de la pression mais aussi de la qualité de l’eau qui s’écoule. Des contrôles sont effectués par l’Etat et la régie municipale qui fonctionne en auto-surveillance. Le métier d’agent d’entretien et de prévention est crucial dans les processus d’auto-contrôle, d’entretien et de réglage des stations d’épuration et d’eau potable. Il travaille sur les différents sites de traitement de l’eau et s’adapte aux impératifs que chacun d’entre eux. Garant de la prévention des accidents, des pollutions et des contaminations, il peut également être amené à gérer les boues produites dans les stations.

Fiche métier : agent d’entretien et de prévention
- Niveau d’études : CAP, Bac pro
- Statut : public/privé
- Où exercer ? : au sein d’une société d’eau
- Compétences requises : être méthodique, respect des règles d’hygiène et sécurité, goût pour le travail de terrain
Crédits photo(s) : Arnaud Bouissou / MEDDE

Ces actions peuvent aussi vous intéresser