Energies renouvelables

Paris  

Akuo Energy : une entreprise française à la conquête des énergies renouvelables

Moins de 10 ans d’existence et déjà une forte croissance. Akuo Energy, spécialisée dans l’installation et l’exploitation des énergies renouvelables, revendique son indépendance, son savoir-faire et son esprit d’innovation : trois concepts clés qui ont fait son succès.

Identité de l’entreprise

- Akuo Energy est une entreprise française, créée en 2007, qui finance, fait construire et exploite des énergies renouvelables. Au bout de la chaîne, elle revend l’électricité produite aux opérateurs comme EDF.

- 180 salariés, partout dans le monde - Projets emblématiques : développement des énergies renouvelables dans les territoires d’outre-mer et toutes les zones non interconnectées.

- 104 millions d’euros de chiffre d’affaires - 867 mégawatts en opération. 3 000 mégawatts sont attendus d’ici 5 ans

Le concept qui monte : l’agriénergie
Utiliser une parcelle pour faire à la fois de l’agriculture et des énergies renouvelables, il fallait y penser. C’est le pari réussi d’Akuo Energie à La Réunion. Le projet, baptisé Bardzour, a fait de la contrainte foncière un atout. Le concept est simple : en haut, une serre avec des panneaux photovoltaïques et, au sol, une activité de maraîchage biologique. Et pour aller plus loin, l’entreprise a mis au point une technologie de stockage de l’énergie qui permet de pallier l’intermittence du soleil. Enfin, la centrale photovoltaïque, située à proximité du centre de détention du Port, a développé un projet de réinsertion des détenus. De quoi mettre à l’honneur les trois volets du développement durable : l’économie, l’environnement et le social !

 

Éric Scotto, PDG d’Akuo Energy, en 3 questions

Quel est le cœur d’activité de votre entreprise ?

Akuo Energy développe, finance et exploite des centrales de production d’énergies renouvelables en France et dans le monde. Toutes les énergies renouvelables sont présentes : l’éolien, l’hydraulique, le solaire, la biomasse et même les énergies marines. Le groupe est indépendant et présent sur toute la chaîne de valeur : projet, financement, fabrication, exploitation et revente de l’énergie.

Pourquoi avoir créé cette entreprise ?

Je voulais contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. J’ai pensé à mes enfants et au fait de changer les choses à mon échelle. Dès 2004, j’étais dans les énergies renouvelables puisque j’ai fait construire la première grande ferme éolienne de France, entre la Haute-Loire et l’Ardèche.

Quelles sont les clés du succès ?

D’abord du pragmatisme, de l’obstination et de la compréhension des territoires. Et puis, nous avons pris le parti d’une diversification des sources d’énergie et des technologies, associée à une forte présence à l’international. Nous ne misons ni sur un seul pays, ni sur une seule source d’énergie, ni sur une seule technologie. Enfin, nous sommes indépendants et surtout très flexibles.

Crédits photo : Legand

  • akuyoenergie


  • Paris

Ces actions peuvent aussi vous intéresser