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Aliapur, la seconde vie de vos pneus

Chaque année en France, des dizaines de millions de pneumatiques de véhicules sont remplacés ou arrivent en fin de vie. Afin de neutraliser le risque que présentent les pneus usagés pour l'environnement, une filière de responsabilité élargie du producteur a été créée dans ce secteur. Dans cette filière, la société Aliapur joue un rôle central. 3 questions à Hervé Domas, directeur général d'Aliapur.

Quelle est la mission d'Aliapur ?

Aliapur a été créé en 2004 par les principaux fabriquants ou importateurs de pneumatiques en France1 pour répondre à leur obligation légale de prendre en charge le recyclage des pneumatiques qu'ils mettent sur le marché, quand ceux-ci arrivent en fin de vie. Pour x pneus mis sur le marché une année donnée, le même nombre de pneus en fin de vie doit être traité l'année suivante. Aliapur intervient dans les différentes étapes de la filère de recyclage. Notre société a un objectif annuel de collecte des pneus usagés : pour 2016 il est de 326 000 tonnes, correspondant à environ 42 millions de pneus de tous types de véhicules, du deux-roues aux engins de travaux publics, même si 95 % des pneus collectés proviennent de poids-lourds et de voitures particulières. Aliapur a ensuite pour mission de trouver une seconde vie à ces pneus usagés.


Prise en charge des pneus usagés


Quel est le devenir des pneus usagés ?

Il existe trois voies de recyclage. La première, pour 20 % environ des pneus usagés, est la réutilisation. 15 % des pneus de poids lourds peuvent resservir après remplacement de leur bande de roulement, opération qu'on appelle le rechapage. Les pneus de véhicules de tourisme sont triés et environ 18 % d'entre eux jugés en bon état peuvent être revendus sur le marché de l'occasion, après reconstitution d'une paire avec un autre pneu présentant le même taux d'usure. Ces pneus sont revendus principalement en Europe de l'Est et en Afrique.

Les pneus trop usés pour être réutilisés subissent un broyage avant de faire l'objet d'une valorisation énergétique ou bien d'une valorisation matière. La valorisation énergétique – qui concerne actuellement 50 % des pneus usagés – consiste à utiliser des pneus entiers ou broyés en remplacement du charbon dans des cimenteries. Une tonne de pneu équivaut à une tonne de charbon, c'est donc une source d'énergie de proximité qui évite l'extraction et le transport sur longue distance d'une énergie fossile.

La valorisation matière, qui concerne 30 % des pneus usagés, sépare les trois éléments constitutifs du pneu – le caoutchouc, l'acier et le textile. L'acier est envoyé en aciéries pour être réutilisé. Le caoutchouc réduit en granulats peut servir à fabriquer les sous-couches amortissantes des terrains de sport en gazon synthétique, des pistes d'athlétisme ou encore des terrains de jeux pour enfants. Environ 150 tonnes de granulats sont consommés pour un gazon synthétique. Des pneus entiers peuvent également servir dans le secteur des travaux publics, pour édifier des murs anti-éboulements dans les régions de montagne, ou encore des digues de protection contre la montée des eaux.

Quelles sont les voies de valorisation les plus prometteuses pour l'avenir ?

Le secteur du BTP offre des débouchés intéressants. Nous en sommes encore au stade de la recherche et développement et finançons actuellement des études dans ce domaine avec des industriels partenaires. Dans d'autres pays, des enrobés bitumineux incorporent du pneumatique usagé réduit en poudre, ce qui procure des qualités nouvelles et intéressantes au revêtement routier, notamment une atténuation des bruits de roulement.

 

Aliapur en chiffres

  • Collecte des pneumatiques usagés auprès de 40 000 détenteurs et distributeurs sur tout le territoire métropolitain, principalement des points de vente : garages et centres auto
  • 29 entreprises partenaires pour la collecte
  • 11 sites de transformation des pneus avant valorisation matière ou énergétique
  • 26 valorisateurs industriels partenaires

 

1 Bridgestone, Continental, Goodyear, Michelin, Pirelli

Crédits photo : Michel Djaoui/Aliapur

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