Mobilité et transports durables

 

Ar Vag Tredan, le bateau électrique breton

Électrique, sans bruit ni vibration, le bateau qui relie Lorient à Locmiquélic est une prouesse technique. Inauguré en septembre 2013, l'Ar Vag Tredan, "bateau électrique" en breton, consomme entre 15 et 20 kwh l'aller-retour et se recharge en 4 minutes.

 

Ce qu’il faut retenir d’Ar Vag Tredan

Une première mondiale : 1er bateau à passagers zéro émission de CO2 équipé de condensateurs « super capacités » ;

Un navire commandé par Lorient Agglomération, conçu par le chantier STX France Lorient et exploité par Keolis Maritime (sous traitant de la CTRL, groupe Keolis),

Un bateau électrique zéro émission de CO2, de bruit et de vibration,

128 condensateurs « super capacités » rechargés en 4 mn à l’aide d’un transformateur installé a Locmiquelic ;

28 allers-retours quotidiens, à raison d’un par demi-heure, pour un trajet de 7 mn entre Lorient et Locmiquelic ;

400 000 voyages annuels sur cette ligne maritime (ligne 10) ;

Capacité de transport de 150 personnes, avec accès facilité pour les personnes à mobilité réduite, poussettes et vélos ;

Un bateau écologique : matériaux recyclables, 25 m2 de panneaux photovoltaïques, chauffage et climatisation par pompe a chaleur, éclairage basse consommation, verrières et puits de lumière, économies d’eau…

Consommation de 15 a 20 kwh pour un aller/retour, soit l’équivalent de l’usage normal d’un sèche-cheveux pendant un an, coût global de 3 millions d’euros environ, avec des économies d’exploitation évaluées a 1 million d’euros.

 

En savoir plus : http://www.lorient-agglo.fr/Un-bateau-zero-emissio.6999.0.html

 

 


  • Agglomération de Lorient


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