Assainir la profession des poseurs de panneaux photovoltaïques et d'éoliennes

Energies renouvelables

L'idée de gpjp88

Déposée le 19/06/14

On voit à la TV et on est démarché par des entreprises proposant des installations PV et éoliennes. Elles disent relever d'EDF, GDF Suez ou Véolia mais en fait non. Elles proposent d'installer des PV sur nos toits, disant que c'est autofinancé, que la production couvrira le coût annuel, qu'elles font toutes les démarches. J'ai répondu favorablement à une de ces entreprises.
Bilan, une action en justice car : pas d'autofinancement, crédit à la consommation sur le dos, production en dessous des promesses orales, bon de commande ne respectant pas le Code de la Consommation. L'entreprise est aujourd'hui en liquidation judiciaire. D'après une association de consommateurs que j'ai contacté, ces entreprises ouvrent font de l'argent puis liquident.
De belles promesses "cela ne vous coûtera rien c'est autofinancé", "la production estivale couvre le déficit hivernal" et l'absence d'éléments de prise de décision sur le net (on trouve surtout des documents encourageant à installer mais peu indiquant les coûts, les zones géographiques de rentabilités, les problèmes) font que l'on franchi le pas. Et en cas de problème on est tout seul, sans aucun recours, ni SAV. Comment faire quand il manque un document devant être signé par l'entreprise pour émettre les factures et faire payer sa production par EDF-OA ? Une panne ?
La profession DOIT ÊTRE ENCADRÉE, des garanties doivent être mises en place pour aider les particuliers en cas de litige.
Une liste noire doit être publiée.

    Laisser un commentaire

    Ces actions peuvent aussi vous intéresser