Rénovation énergétique

Vieux-Thann  

Au pays Thur Doller, la rénovation énergétique grandeur nature

Au cœur des Vosges, le pays Thur Doller fait partie des lauréats des Territoires à énergie positive. Il n’est pas novice en matière de transition énergétique et soigne la rénovation énergétique des bâtiments. 3 questions à Guillaume Combe, chargé de mission plan climat-énergie territorial.

 

Quel est l’engagement du Pays Thur Doller en matière de transition énergétique ?

Cela fait déjà plus de dix ans que nous sommes engagés grâce à notre plan climat-énergie territorial. Nous avons mené des actions de sensibilisation auprès des collégiens, lycéens, particuliers sur les économies d’énergie. Un espace info énergie a également été ouvert en 2009 pour aider les ménages à rénover leur logement. Et ça marche : entre 2006 et 2012, le territoire a réduit de 15 % ses émissions de gaz à effet de serre.

 

Quelle est la spécificité de votre territoire et les actions majeures mises en œuvre ?

Nous sommes dans une région où il fait froid l’hiver et donc la première dépense énergétique est le chauffage. Notre enjeu, c’est la rénovation des logements et le confort. Mais aussi, tout simplement, la sobriété énergétique. La particularité du pays Thur Doller a été de favoriser les rénovations totales, c’est-à-dire pas seulement sur un élément de la maison mais sur l’ensemble. Nous privilégions les gros travaux pour atteindre si possible 80 kw/m2/an de consommation après travaux. Quelques mois de chantiers, ce sont ensuite des années de confort et d’économies. Pour cela, il faut un accompagnement très personnalisé des particuliers. Nous n’inventons rien, mais nous nous assurons que les particuliers sont bien informés, notamment de toutes les aides auxquelles ils peuvent prétendre. Si l’isolation des toits et des combles pour les maisons est, chez nous, très prisée, nous poussons les particuliers à aller plus loin.

 

D’autres actions prévues par votre convention de Territoire à énergie positive ?

Oui, la mobilité, qui est le deuxième volet le plus important chez nous. Une plate-forme multimodale doit être aménagée à un carrefour d’activités important au Pont d’Aspach. Sur un parking de ce carrefour, les gens auront à disposition des bus, des vélos, des possibilités de covoiturage et pourront laisser leur voiture. Autre projet : le développement des énergies renouvelables, notamment la filière bois et la micro-hydroélectricité.

 

Identité du territoire

Pays Thur Doller, 49 communes, 67 000 habitants

Région : Alsace, département du Haut-Rhin

 


  • Pays Thur Doller


  • Haut-Rhin


  • Territoire à énergie positive

Ces actions peuvent aussi vous intéresser