Chargé de mission biodiversité

Antoine Lombard

« Je travaille sur la préservation de la biodiversité. Dans mon métier, je développe des plans en faveur des espèces menacées. »

La direction de l’eau et de la biodiversité (DEB) met en œuvre les politiques publiques de protection de la biodiversité du ministère de l’Ecologie. Antoine Lombard exerce son activité au sein du bureau de la faune et de la flore. Les missions de ce bureau sont essentiellement concentrées sur les espèces menacées d’extinction. Il intervient en étroite relation avec les services déconcentrés de l’Etat.

Le chargé de mission biodiversité occupe une place centrale dans la préservation des espèces animales et végétales. Ils exercent la majeure partie de leur activité en bureau, au sein de l’adminstration, mais sont également amenés à se déplacer régulièrement pour rencontrer les partenaires de la mise en œuvre des plans de protection. Ils travaillent en étroite collaboration avec les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), qui sont chargées de mettre en œuvre ces politiques localement.
Ils assurent également un suivi du réseau d’établissements spécialisés dans les connaissances et la conservation de la flore sauvage, des habitats naturels et semi-naturels. Cette expertise leur permet de développer des démarches spécifiques en faveur de certaines espèces particulièrement menacées au travers des plans nationaux d’action dont ils suivent la réalisation et la mise en œuvre.

Crédits photo(s) : Arnaud Bouissou/MEDDE

Ces actions peuvent aussi vous intéresser