Chargée d’affaire sécurité des transports guidés

Aïssa Bazir

« Je travaille sur la sécurité des transports guidés. Dans mon métier, je contrôle la sécurité des installations de trains touristiques. »

Le service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG) est un service du ministère en charge des transports qui contrôle la sécurité des installations de remontées mécaniques et des systèmes de transports guidés (tramways, métros, chemins de fer touristiques). Aïssa Bazir exerce son métier au sein du Bureau Nord-Ouest du STRMTG. Elle contrôle la sécurité des exploitations de trains touristiques dans le Nord-Ouest de la France.

Le métier de chargé d’affaire sécurité des transports guidés s’exerce sur l’ensemble du territoire français. Il examine les documents de projets des réseaux de transport, réalise un suivi des systèmes de tramways et de métros en exploitation et contrôle l’activité des exploitants par la réalisation d’audits. Ce métier exige une grande autonomie, en particulier lors des déplacements sur le terrain. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, ce poste exige un bon sens du relationnel qui permet de développer les travaux de groupe en interne. En effet, si une grande partie du travail s’effectue sur le terrain, il se prolonge naturellement au bureau pour préparer les dossiers, les instruire et assurer leur suivi.

Fiche métier : chargée d’affaire sécurité des transports guidés

 - Niveau d’études : sur concours (accès bac+2)
 - Statut : public
 - Où exercer ? : Service technique des remontées mécaniques et des transports (STRMTG)
 - Compétences requises : autonomie, travail en équipe, capacités d’écoute, savoir rendre compte
Crédits photo(s) : Arnaud Bouissou/MEDDE

Ces actions peuvent aussi vous intéresser