Contrôleur des affaires maritimes

Olivier Remond

« Je travaille sur la surveillance des activités de la mer et du littoral. Dans mon métier, je contrôle et sensibilise professionnels et plaisanciers. »

La direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) met en œuvre les politiques d’aménagement et de développement durable du territoire et de la mer dans les régions littorales. Olivier Remond exerce son activité en Ile-et-Vilaine, un des 24 départements dans lesquels sont présentes des DDTM. Au sein de son équipe, il contrôle et surveille toutes les activités qui concernent la mer et le littoral. Il intervient à la fois en mer et sur terre avec l’unité littorale des affaires maritimes.

Le métier de contrôleur des affaires maritimes est spécifique aux régions littorales qui sont des espaces dans lesquels l’Etat a mis en place un contrôle et une surveillance des activités. Ils effectuent un travail de police en veillant au respect de la réglementation sur la pêche, la navigation, la commercialisation des produits de la mer. Mais ce n’est pas leur seule attribution : ils sont plus largement les garants de la sécurité des biens et des personnes. Il s’agit de sanctionner les comportements dangereux, mais aussi de faire preuve de pédagogie pour amener à une vraie prise de conscience des risques qu’ils représentent. Si une grande partie du travail de l’unité littorale s’effectue en mer, il se prolonge naturellement à terre, dans les points de débarquement et de vente des produits pêchés, ainsi que dans les sièges des entreprises qui vivent de leur vente.

Fiche métier : garde moniteur
- Niveau d’études : sur concours (accès niveau bac)
- Statut : public
- Où exercer ? : direction départementale des territoires et de la mer
- Compétences requises : disponibilité, bonnes aptitudes physiques, bon relationnel
Crédits photo(s) : Arnaud Bouissou / MEDDE

Ces actions peuvent aussi vous intéresser