Mobilité et transports durables

Rennes  

Des leviers d'actions pour une meilleure gestion de la logistique urbaine

La Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Bretagne propose un guide opérationnel et pédagogique à destination des acteurs locaux pour accompagner leur action en faveur de la mobilité des marchandises.

En France, le secteur des transports est le principal émetteur de gaz à effet de serre « GES » et l’objectif de réduction de son empreinte carbone, affiché dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, ne pourra être atteint sans prendre en compte le transport des marchandises en ville.

La logistique urbaine, qui correspond à l’acheminement dans les meilleures conditions des flux de marchandises qui entrent, sortent et circulent dans la ville, représente en effet près du tiers de ces émissions. Elle est également génératrice de bruit, de congestion et de conflits d’usage de la voirie mais est, en revanche, indispensable au bon fonctionnement et au dynamisme économique des villes.

Si les impacts du transport de marchandises sur l’espace urbain sont bien identifiés, les marges de manœuvre pour les réduire sont, par contre, difficiles à appréhender, tant le champ d’intervention est vaste et complexe et les acteurs impliqués sont nombreux et divers.

C’est dans ce contexte que la DREAL Bretagne a élaboré le guide Pour une meilleure gestion de la logistique urbaine : des leviers d’actions. Conçu pour être à la fois porteur de pédagogie, opérationnel et facile d’appropriation, ce guide permet à tout acteur local (collectivités locales, associations, milieux socioprofessionnels et services de l’État) de réaliser des diagnostics « marchandises » sur son territoire et, au-delà, de s’impliquer dans une véritable politique publique en faveur de la mobilité des marchandises.


  • DREAL Bretagne


  • Ille-et-Vilaine

Ces actions peuvent aussi vous intéresser