Rénovation énergétique

Saint-Dié-des-Vosges  

Du logement social tout bois, tout paille à 18,50 euros de charges d'énergie par mois

À Saint-Dié-des-Vosges, le bailleur social Le Toit vosgien propose, depuis 2014, des logements sociaux labellisés Passiv'Haus. La résidence Jules Ferry propose 26 logements 
en bois et paille à moins de 18,50 euros de charges d'énergie par mois.

 La structure est en bois, l’isolation en paille. Pourtant, avec ses huit étages, la résidence Jules Ferry, a tout d’une grande ! Écoconçue, elle est aussi labellisée ultra basse consommation (label Passiv’Haus). Rien n’a été laissé au hasard. Les deux bâtiments, orientés de manière à profiter au maximum de l’ensoleillement, offrent 26 logements sociaux, tous traversants et agrémentés de balcons en façade sud. La résidence bénéficie surtout d’une très haute isolation grâce à une enveloppe de paille agricole (700 caissons). Quant aux besoins en chauffage et en eau chaude, ils sont couverts avec 100 % d’énergie renouvelable : les calories des logements et des eaux usées sont recyclées et de l’énergie est produite sur site grâce à des capteurs solaires thermiques et des sondes géothermiques. Au final, 95 % d’énergie gratuite et un montant de charges extrêmement bas pour le locataire : moins de 62 euros par mois, dont une moyenne de 18,50 euros pour l'énergie (eau chaude, chauffage et VMC,entretien et électrécité des communs) . Enfin, l’utilisation de matériaux biosourcés, tant pour la construction que pour l’isolation, permet d’afficher un bilan carbone positif de 1100 tonnes de CO2. Le même bâtiment construit avec une solution classique (en béton, polystyrène et PVC) aurait un bilan négatif de 600 tonnes de CO2.

Bon à savoir : la paille peut résister au feu. De plus en plus utilisée pour des travaux de rénovation et surtout de construction neuve, la paille présente de nombreux avantages. Ce matériau sain et écologique (recyclable et biodégradable) est un isolant thermique, phonique et acoustique, reconnu par la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Il est disponible en quantités illimitées et présente un très bon rapport qualité / prix. Plus surprenant, la paille utilisée, sous la forme de botte très comprimées pour remplir des murs, présente une bonne résistance au feu.
Crédits photo : Le Toit vosgien

  • le Toit vosgien


  • Vosges

Ces actions peuvent aussi vous intéresser