Électricien

David Dupuis

« Je travaille sur la fabrication de bornes de recharge pour véhicules électriques. Dans mon métier, j’assemble des pièces et branche des câbles. »

Créée en 1990, la DBT (Douaisienne de Basse Tension) leader européen sur le marché, propose et commercialise des solutions clés en main de bornes de recharge électrique à destination des entreprises et des collectivités locales. David Dupuis est électricien et technicien de maintenance dans l’atelier d’assemblage à Brebières. Il assemble tous les éléments électriques d’une borne afin de la rendre fonctionnelle avant livraison.

L’électricien monteur occupe une place centrale dans l’industrie. Il a pour fonction, à partir de plans, de procéder au montage de circuits, d’appareils ou d’équipements et à leur installation. Ses compétences lui permettent d’installer les appareils en liens avec le circuit électrique, de repérer les fils et de câbler les installations, si nécessaire. Le secteur des véhicules électriques est mis à l’honneur dans le cadre de la transition énergétique. Des dispositifs comme la prime à la conversion et un bonus sont développés pour inciter le passage aux modes de déplacement propre. C’est donc une filière qui promet de connaître un fort développement dans les années à venir.

Fiche métier : électricien
- Niveau d’études : CAP, BEP
- Statut : privé
- Où exercer ? : dans l’industrie, dans des entreprises privées
- Compétences requises : travail en équipe, polyvalence, adaptabilité
Crédits photo(s) : Arnaud Bouissou / MEDDE

Ces actions peuvent aussi vous intéresser