Goûteur d’eau

Jean Baron

« Je travaille sur le contrôle et l’amélioration de la qualité de l’eau du robinet. Dans mon métier, je goûte l’eau de Paris. »

Les appareils de détection et d’analyse chimique ne peuvent pas remplacer le nez et le palais de Jean Baron, goûteur d’eau pour Eau de Paris. La régie municipale est en charge de la production et de la distribution de l’eau de la capitale : elle distribue en moyenne 483 000 m3 d’eau chaque jour à 3 millions d’usagers. Il intervient sur différents points du réseau de distribution pour des contrôles de routine mais aussi lors de plaintes d’usagers révélant un goût particulier de l’eau.

Eau de Paris est l’interlocuteur unique qui gère tout le circuit de l’eau, depuis son captage jusqu’au robinet des usagers. À ce titre elle est garante de la pression mais aussi de la qualité de l’eau qui s’écoule. Des contrôles sont effectués par l’Etat et la régie municipale qui fonctionne en auto-surveillance. Le métier de goûteur d’eau n’est pas qu’original, ces spécialistes du goût sont les garants des qualités gustatives de l’eau consommée par des millions d’usagers. A la manière d’œnologues, ils analysent les caractéristiques visuelles, olfactives et gustatives pour distinguer la moindre saveur ou odeur désagréable. Ils permettent de comprendre leur origine et d’apporter toutes les améliorations nécessaires. Les goûteurs d’eau peuvent exercer leur profession au sein de n’importe quelle société d’eau, qu’elle soit productrice d’eau du robinet ou d’eau de bouteille. Mais il s’agit souvent d’un métier exercé en complément d’une activité principale dans ces entreprises. Il est possible de devenir goûteur d’eau bénévole : nombreuses sociétés d’eau lancent périodiquement des campagnes de recrutement de volontaires.

Fiche métier : goûteur d'eau
- Niveau d’études : bac +2 chimie, bénévolat
- Statut : public/privé
- Où exercer ? : au sein d’une société d’eau
- Compétences requises : avoir un palais exercé, sens du relationnel, être méthodique
Crédits photo(s) : Arnaud Bouissou / MEDDE

Ces actions peuvent aussi vous intéresser