Inspecteur de l'environnement

Ulrich Dreux

« Je travaille sur la préservation des ressources en eau. Dans mon métier, je veille au respect de la réglementation relative à l’environnement. »

 

La direction départementale des territoires (DDT) met en œuvre les politiques d’aménagement du territoire, de développement durable et de prévention des risques naturels. Ulrich Dreux exerce son activité au sein du Pôle Eau du Service de l’agriculture, de la forêt et de l’environnement. Il veille à la préservation de la nature, et plus particulièrement des ressources en eau, dans le Val-d’Oise.

Le métier d’inspecteur de l’environnement s’exerce sur l’ensemble du territoire français. Ces agents sont en charge de la Police de l’Eau et des Milieux aquatiques, au sein des DDT, mais aussi d’autres organismes publics. La particularité de cette police est qu’elle a deux fonctions : administrative ou judiciaire. Sur le terrain, l’inspecteur de l’environnement veille à ce que les projets d’aménagement, de construction ou de voirie ne porte pas atteinte à l’environnement et à la biodiversité. Lorsqu’il constate des manquements à ces règles, il peut demander la mise en place de mesures visant à restaurer la biodiversité en prenant en compte les particularités de chaque milieu. Ce poste ne s’exerce pas uniquement sur le terrain, une grande partie est consacrée à l’instruction des dossiers.

 

Fiche métier : inspecteur de l’environnement

 - Niveau d’études : sur concours (accès bac+2)
 - Statut : public
 - Où exercer ? : Direction départementale des territoires (DDT), Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema), Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), ...
 - Compétences requises : autonomie, savoir faire appliquer une réglementation et rendre compte
Crédits photo(s) : Arnaud Bouissou/MEDDE

Ces actions peuvent aussi vous intéresser