Je suis un particulier

Je consomme durable

Je n'utilise plus de sacs plastique à usage unique

Pour lutter contre la pollution, la distribution de sacs plastique sera interdite :

  • dès maintenant pour les sacs en plastique oxo-fragmentable ;
  • à partir du 1er janvier 2016 pour les sacs plastique de caisse à usage unique ;
  • à partir du 1er janvier 2017 pour les sacs destinés aux fruits et légumes.

La distribution d’ustensiles jetables de cuisine sera également interdite à partir de 2020. Dès aujourd’hui, j’opte pour des matières durables et des sacs à usage multiple pour préserver l’environnement.

Le chiffre clé
Combien de sacs plastique consommés chaque année ? 17 milliards de sacs plastique sont encore consommés chaque année en France, dont 8 milliards sont abandonnés dans la nature.
Ces sacs, utilisés quelques minutes, mettent plusieurs centaines d'années à se dégrader et sont ingérés par les animaux marins et les oiseaux. 75 % des déchets abandonnés en mer sont en plastique.

Mes produits électroniques et électroménagers durent plus longtemps

L’amélioration de la conception des produits permet de réduire leur impact environnemental et d’augmenter leur durée de vie.

Ainsi, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte me permettra d'être mieux informé sur la durée de vie de certains produits électroniques et électroménagers : des expérimentations vont être lancées par les acteurs économiques pour harmoniser les informations apposées sur les produits.

L’info pratique
Qu'est-ce que l'obsolescence programmée ? C'est le fait de concevoir un produit de façon à réduire délibérément sa durée de vie. Cette pratique devient un délit puni d'une peine de deux ans d'emprisonnement et de 300 000 € d'amende.

 Je lutte contre le gaspillage

Un tiers de la poubelle des ménages est composée de déchets alimentaires. Pour réduire cette quantité et économiser de l'argent, je lutte contre le gaspillage alimentaire en achetant les justes quantités d'aliments, en cuisinant les restes...

Je peux aussi valoriser les épluchures et déchets verts dans un composteur de jardin ou un composteur de pied d'immeuble. Certaines collectivités proposent même une collecte séparée des biodéchets !

Le chiffre clé
Quelle quantité de papier économisée grâce à l’étiquette Stop pub ? L’étiquette Stop pub permet de réduire de 90 % la publicité déposée dans sa boîte aux lettres. 40 kg de papier par foyer par an sont ainsi économisés grâce à l’apposition de cet autocollant

 

Je n’utilise plus de pesticides dans mon jardin

À compter du 1er janvier 2019, les pesticides seront interdits dans les jardins des particuliers. Les produits utilisables en agriculture biologique et les produits de biocontrôle resteront autorisés.

Dès 2017, les pesticides chimiques ne seront plus en vente libre dans les rayons. Ils seront délivrés après conseil d’un vendeur certifié.

Pour savoir comment jardiner sans pesticides, rendez-vous sur www.jardiner-autrement.fr le site de référence pour jardiner plus nature !