Je suis une collectivité

Je construis des bâtiments économes en énergie sur mon territoire

Je construis des bâtiments à énergie positive

Gymnases, maisons de santé, écoles… Pour tout nouveau projet de construction publique sur mon territoire, je m’assure que les bâtiments sont exemplaires sur les plans énergétique et environnemental. L’objectif est de généraliser les bâtiments à énergie positive ou à haute performance environnementale.

En adoptant cette démarche, je suis doublement gagnant :

  • d’un point de vue financier : en réduisant ma facture énergétique, je réalise des économies dans le budget ma collectivité ;
  • d’un point de vue environnemental : développer des bâtiments exemplaires, c’est réduire l’impact environnemental des constructions et protéger la santé des habitants.
L’info pratique
Un bâtiment à énergie positive, de quoi parle-t-on ? Un bâtiment à énergie positive est un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Pour atteindre cet objectif, je peux :
- d’une part, favoriser les économies d’énergies : isolation des ossatures, double ou triple vitrage pour les fenêtres…
- d’autre part, installer des infrastructures d’énergie renouvelables : panneaux solaires sur les toits, chaudières au bois…

J’encourage la construction de bâtiments exemplaires sur mon territoire

Grâce à la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, je peux imposer aux professionnels du bâtiment des règles plus exigeantes pour que les nouvelles constructions intègrent le développement des énergies renouvelables. Cette disposition est applicable dès à présent.

Par ailleurs, en tant que maire, je peux accorder des dérogations aux règles d’urbanisme qui feraient obstacle aux travaux d’isolation des bâtiments.

Je rénove mes équipements publics

Le fonds d’épargne de la Caisse des dépôts qui accompagne les principaux projets du secteur public local est augmenté de 5 milliards d’euros.

Les prêts servent notamment à financer les initiatives innovantes de mon territoire : rénovation énergétique des bâtiments publics, construction de bâtiments à énergie positive, déploiement des transports propres, développement des énergies renouvelables...

L’info pratique
Quels sont les emprunteurs éligibles ?

Les prêts de la Caisse des dépôts s’adressent :
- aux collectivités territoriales et leurs groupements ;
- aux établissements publics rattachés à une collectivité territoriale ;
- aux établissements publics de santé, les établissements de santé privés d’intérêt collectif (ESPIC) et leurs groupements ;
- aux établissements publics universitaires ;
- aux sociétés privées dans le cadre de partenariats publics privés (hors concession).