Je suis un particulier

Je peux agir sur mes factures d’énergie

Je bénéficie d’un soutien pour payer ma facture d’énergie grâce au chèque énergie

La création d’un chèque énergie me permet d’avoir une aide pour payer mes factures d’énergie. Ce dispositif s’adresse en priorité aux ménages disposant de revenus modestes.
Le chèque énergie sera mis en place en 2016 – en phase expérimentale dans un premier temps – avant la généralisation d’ici début 2018.

Ce chèque énergie devrait être attribué sur la base d’un critère fiscal unique, en tenant compte du niveau de revenus et de la composition des ménages. Il permettra aux ménages bénéficiaires de régler leur facture d’énergie, quel que soit leur moyen de chauffage (électricité, gaz, fioul, bois...).
S’ils le souhaitent, les bénéficiaires pourront utiliser le chèque pour financer une partie des travaux d’économies d’énergie qu’ils engagent dans leur logement.


Je participe au défi Familles à énergie positive

Le défi Familles à énergie positive prouve qu’il est possible de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre en participant à une action concrète et conviviale, tout en réduisant ses factures d'énergie.

Célibataires, colocataires, pacsés, mariés, avec ou sans enfants... il n'y a pas de limites à la composition d'une « famille » participante ! Cette année, 7500 familles ont participé au défi coordonné par l’ONG Prioriterre et soutenu par l’Ademe.

Objectif : diminuer de 8 % sa consommation d’énergie par rapport à l’hiver précédent, grâce à des actions sur le chauffage, l’eau chaude, les équipements électriques…

Avec une moyenne d’économies de 15 %, soit près de 13 GWh sur une année et un gain sur la facture d’environ 200 euros, l’objectif est largement atteint. Le défi est en cours de recrutement : rendez-vous sur www.prioriterre.org