Je suis une collectivité

Je produis une énergie locale et renouvelable

 Je participe directement au développement des énergies renouvelables

Les communes et leurs intercommunalités peuvent participer au capital d’une société anonyme dont l’objet social est la production d’énergies renouvelables. Grâce à cette démarche participative, je peux être acteur dans le déploiement d’installations situées sur mon territoire ou sur des territoires situés à proximité.

Je développe la méthanisation sur mon territoire

La méthanisation est un processus permettant de produire un gaz appelé biogaz. Il peut être utilisé pour produire de l’électricité ou de la chaleur, être injecté directement dans le réseau de gaz naturel ou être utilisé sous forme de carburant.

Si des agriculteurs, des industriels ou des élus de mon territoire souhaitent s’engager dans la méthanisation, j’inscris ce projet dans la démarche 1500 méthaniseurs en 3 ans. Ce dispositif doit permettre, selon les cas :

  • une aide financière de l’Ademe pour réaliser une étude de faisabilité ;
  • une aide de l’Ademe pour un diagnostic territorial ;
  • un accompagnement des services de l’État (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement et direction départementale des territoires) pour la réalisation de projets sur mon territoire ;
  • un engagement sur les délais d’autorisation et de raccordement ;
  • un soutien à l’investissement.

Rendez-vous sur www.developpement-durable.gouv.fr/methaniseurs

Le chiffre clé
Le rôle clé de la filière biomasse en France. La filière biomasse énergie (utilisant des déchets ménagers, agricoles, de bois...) représente aujourd’hui environ 60 % de la production d’énergie finale renouvelable en France.