Microstop covoiturage local: partageons nos petits trajets dans les Hauts de Seine

Changement climatique

L'idée de Microstop

Déposée le 06/11/15

Microstop c’est du covoiturage collaboratif de courte distance avec mise en relation de piétons et de conducteurs en temps réel via une application mobile. C’est de l’autostop sécurisé (identification, évaluation communautaire et comptage des points pour gratification).
Il s’agit de déployer un dispositif qui permet aux utilisateurs conducteurs de valoriser les sièges vides de leurs voitures à l’occasion de chacun de leurs déplacements. Augmenter le taux de remplissage des voitures (actuellement autour de 1,28 en Ile de France) permet de réduire les frais de déplacement, réduire le trafic automobile et la pollution associée et augmenter l’offre de transport dans des zones mal desservies. Les objectifs sont donc : a. Réduire le coût financier pour les utilisateurs les plus fragiles économiquement. b. Réduire les nuisances apportées par le trafic automobile : - émissions de CO2 - pollution de l'air - pollution sonore - coût économique du temps perdu dans les embouteillages – coût des accidents et de santé - coût collectif d'une infrastructure en régime saturé. CO2 : Le transport représente près du quart de la consommation mondiale d'énergie et des émissions de CO2 associées. C'est également le secteur le plus dépendant du pétrole, et pour lequel les alternatives ne sont pas envisageables aujourd'hui à grande échelle (alors que l'on sait rendre passif un bâtiment, on sait produire en masse de l'électricité sans énergie fossile...). c. Offrir un mode de transport alternatif pour les personnes en carence de solutions pour se déplacer à l’échelle tant de la ville que du département. En effet, les zones péri-urbaines connaissent de vraies difficultés en terme de mobilité en particulier dans les déplacements inter-banlieues et dans les banlieues, certaines zones restent très mal desservies (la plupart du temps les zones politique de la ville et/ou éloignées/rurales). Compte tenu de la densité du flux automobile dans ces zones, microstop peut devenir une vraie solution locale s’insérant dans les politiques de mobilité multimodales des territoires.

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