Objectif zéro déchet

Déchets

L'idée de Laura

Déposée le 19/10/15

De plus en plus de familles se lancent dans le mode de vie "zéro déchet" : http://alternatives.blog.lemonde.fr/2012/11/25/zero-waste-home-les-johnson-un-couple-deux-enfants-et-zero-dechet-depuis-trois-ans/

Mon blog : http://www.zerodechet-france.com/

Les 5 règles du zéro déchet :
- refuser ce dont on a pas besoin
- réduire ce dont on a besoin et ne pouvons pas refuser
- réutiliser ce que nous consommons et ne pouvons ni refuser, ni réduire
- recycler ce que nous ne pouvons ni refuser, ni réduire, ni réutiliser
- composter le reste

Lorsqu'on se lance dans ce mode de vie, ce n'est pas simple puisqu'il faut trouver des solutions zéro déchet pour tout (shampoing, gel douche, dentifrice, brosse à dents, nourriture…). Ca demande énormément d'effort et de recherches pour trouver les solutions qui vont bien. Pourtant, les solutions alternatives existent bel et bien, le problème est juste qu'on en a pas connaissance. Une des solutions les plus évidente est d'utiliser ses propres sacs en tissu. Acheter sa viande avec son propre contenant est également une solution zéro déchet. Mais la loi n'incite pas les commerçants à accepter puisque leur responsabilité peut être engagée en cas d'intoxication alimentaire à cause d'un contenant sale.
De plus, lorsqu'on supprime la quasi totalité de ses déchets et que du coup on ne sort plus son conteneur, on continue tout de même à payer la totalité de son impôt poubelle.

Mon idée est donc d'inciter les citoyens à adopter ce mode de vie ou du moins en partie. Pour cela, plusieurs solutions existent :
- inciter les commerçants à accepter les contenants réutilisables
- faciliter l'accès aux solutions zéro déchet
- informer les citoyens sur les enjeux et sur les solutions zéro déchet qui existent (durable plutôt que jetable…)
- inciter les citoyens à adopter le mode de vie zéro déchet et valoriser les personnes qui l'ont adopté (réduction d'impôt poubelle par exemple)
- imposer aux industriels d'utiliser des emballages eco-responsables (recyclables et sans sur-emballages)
- simplifier les consignes de tri sur les emballages et les rendre obligatoires. On doit toujours savoir quoi faire d'un emballage une fois le produit fini (poubelle, tri papier, tri plastique, compostage, déchetterie…)
- remettre au goût du jour le système de consigne (pour le lait, les yaourts, le vin…)
- vulgariser le zéro déchet
- interdir la plupart des emballages à usage unique (verres en plastique…)
- inciter à consommer différemment, de manière responsable
- favoriser le zéro déchet plutôt que la gestion des déchets

Chaque citoyen est responsable de ce qu'il consomme et des déchets qu'il génère. Donnons-lui l'envie de vivre selon le mode de vie zéro déchet !

    Laisser un commentaire

    Ces actions peuvent aussi vous intéresser