Rénovation énergétique

Audun-le-Tiche  

On « ÉcoRénov’ » au Pays-Haut Val d’Alzette

Rénover sa maison n’est pas une mince affaire. Pour cela, c’est toujours mieux d’être accompagné. Depuis le 1er avril 2016, la communauté de communes Pays-Haut Val d’Alzette met à disposition de ses habitants un service pour la rénovation énergétique de l’habitat : la plate-forme ÉcoRénov’.

Lutter contre la précarité énergétique, alléger ses factures, améliorer son confort… sont autant de raisons qui donnent envie de rénover son logement. Avec un passé sidérurgique et minier très marqué, le territoire du Pays Haut Val d’Alzette « incite la population à se pencher sur la rénovation énergétique, car le parc immobilier local est très énergivore avec une consommation moyenne de 320 kWh/(m².an)», précise Mathieu Erhel, conseiller thermicien et chargé de mission opérationnel d’ÉcoRénov’. Dans cette dynamique, la plate-forme offre la possibilité à l’habitant d’être mis en relation gratuitement avec un spécialiste du domaine. Son rôle est d’accompagner les particuliers (propriétaires ou locataires) du territoire intéressés par une éventuelle rénovation énergétique de leur logement. « Nous souhaitons également cibler les personnes qui n’ont pas de projet ou d’idée précise de travaux, pour les conseiller puis les orienter vers des entreprises locales labellisées RGE (Reconnu garant de l’environnement) ». ÉcoRénov’ souhaite également sensibiliser davantage les professionnels du bâtiment à la croissance verte (formations, mise en réseau…).

ÉcoRénov’, mode d’emploi

Quand on envisage de se lancer dans la rénovation énergétique, on ne sait pas toujours par où commencer. « Souvent, les particuliers viennent vers nous en étant certains des travaux à réaliser pour réduire les déperditions énergétiques de leur maison. Après diagnostic, il apparait fréquemment que d’autres postes sont bien plus énergivores et doivent être traités en priorité  » souligne Mathieu Erhel. Avant de se lancer dans des travaux, il suffit de passer un simple appel au thermicien de la plate-forme pour bénéficier d’un audit énergétique gratuit. Le thermicien, muni d’une caméra thermique, établit une évaluation énergétique personnalisée. ÉcoRénov’ accompagne les habitants de A à Z dans leur projet de rénovation énergétique et détaille, au cas par cas, les aides que chaque particulier pourra cumuler en plus de celle prévue par la communauté de communes. Il y a d’ailleurs des subventions supplémentaires pour l’utilisation de matériaux biosourcés.

Qu’est-ce qu’un matériau biosourcé ?
Issus de la biomasse d’origine végétale ou animale, les matériaux biosourcés sont aujourd’hui très présents dans le secteur du bâtiment et de la construction. Qu’il s’agisse de matériaux isolants (à base de laines, de fibres végétales ou animales), ou encore de mortiers et de bétons (bois, lin etc.), leur utilisation permet de réduire la consommation de matières premières d’origine fossile ou encore de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

 Pour en savoir plus :

 
Crédits photo : CCPHVA

  • Communauté de communes du Pays-Haut Val d’Alzette


  • Moselle


  • Territoire à énergie positive

Ces actions peuvent aussi vous intéresser