Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?

La réduction des déchets permet d’économiser des matières premières épuisables et précieuses, de limiter les impacts sur l’environnement et sur le climat et, au niveau local, d’avoir moins recours à l’incinération ou au stockage de déchets, de maîtriser les coûts liés à la gestion de ces déchets (collecte, recyclage, valorisation énergétique, élimination). Nous pouvons tous agir de manière concrète et systématique.

Mieux acheter, c’est penser aux déchets futurs dès l’étape du choix d’achat, en privilégiant des produits moins emballés que d’autres, écolabellisés, réparables ou rechargeables... C’est aussi acheter d’occasion, emprunter ou louer.

Mieux utiliser, c’est suivre les instructions d’utilisation d’un produit afin de prolonger sa durée de vie, respecter les doses prescrites pour les produits de santé et d’entretien, mieux gérer ses stocks de produits alimentaires pour éviter le gaspillage.

Moins jeter, c’est utiliser les produits tant que l’on peut s’en servir, donner ou vendre ce dont on ne se sert plus, composter ses déchets organiques.

 


L’économie circulaire, du concept à l’action... par ADEME

Crédits photo(s) : Arnaud Bouissou/Terra

Ces actions peuvent aussi vous intéresser