Préleveur d’eau

Mickaël De Figueiredo

« Je travaille sur le contrôle et l’amélioration de la qualité de l’eau du robinet. Dans mon métier, je prélève l’eau de Paris. »

La régie municipale Eau de Paris est en charge de la production et de la distribution de l’eau de la capitale : elle distribue en moyenne 483 000 m3 d’eau chaque jour à 3 millions d’usagers. Mickaël De Figueiredo est le premier maillon de la chaîne qui permet d’assurer la potabilité de l’eau du robinet. Il intervient sur différents points du réseau de distribution, mais il peut également effectuer des prélèvements sur le réseau des eaux usées.

Eau de Paris est l’interlocuteur unique qui gère tout le circuit de l’eau, depuis son captage jusqu’au robinet des usagers. À ce titre elle est garante de la pression mais aussi de la qualité de l’eau qui s’écoule. Des contrôles sont effectués par l’Etat et la régie municipale qui fonctionne en auto-surveillance. Le métier de préleveur d’eau est essentiel dans ce processus. Il permet de prélever des échantillons d’eau aux différents stades de son traitement, selon une feuille de route précise, afin d’effectuer des analyses. Flaconnage, plan de tournée, identification des prélèvements : le travail de terrain demande une préparation minutieuse pour assurer des contrôles de qualité. Une fois les échantillons prélevés, il peut lui-même effectuer une partie des mesures sur place, mais la majorité est faite par des techniciens en laboratoire. En plus de sa mission principale, le préleveur d’eau peut avoir une mission pédagogique en participant à des expositions au cours de l'année.

Fiche métier : préleveur d’eau
- Niveau d’études : brevet de collèges, Bac, formation sur concours dans le public
- Statut : public/privé
- Où exercer ? : au sein d’une société d’eau
- Compétences requises : être méthodique, respect des règles d’hygiène et sécurité, goût pour le travail de terrain
Crédits photo(s) : Arnaud Bouissou / MEDDE

Ces actions peuvent aussi vous intéresser