Changement climatique

Bobigny  

Seine Saint-Denis : mobilisation générale pour la COP21

La COP21 démarre lundi 30 novembre au parc des expositions de Paris Le Bourget. Pour le département de la Seine-Saint-Denis, accueillir cet événement mondial sur son territoire est une formidable occasion de mobiliser l'ensemble de la population autour des enjeux climatiques, jusque dans les quartiers populaires.

Préparer la dimension sociale et populaire de la COP21, au même titre que ses aspects logistiques et matériels, a été l'ambition de la Seine-Saint-Denis dès la désignation du site du Bourget pour accueillir la conférence Paris Climat. Le Département avance plusieurs arguments pour justifier cet engagement : une population jeune, ouverte sur le monde de par les nombreuses nationalités et origines ethniques représentées, mais aussi l'existence de zones urbaines à l'habitat dégradé où règne la précarité énergétique et particulièrement exposées à la pollution due aux transports. Sensibilisation du grand public, éducation, emploi : le Département agit sur tous les fronts pour que les habitants de tous âges et de tous milieux sociaux s'approprient la transition écologique.

Des projets associatifs et citoyens

Le Département apporte son soutien à de nombreux projets destinés à sensibiliser le public aux enjeux climatiques et à lui enseigner les écogestes du quotidien. Quelques exemples :

  • l'Appartement pédagogique itinérant : un camion aménagé va à la rencontre de nouveaux publics, parfois difficiles à toucher, en pied d’immeubles, pour expliquer les bonnes pratiques qui réduisent l’impact de notre mode de vie sur l’environnement et permettent de diminuer les factures d'énergie et d'eau ;
  • la Ferme des alternatives : un village des alternatives et une ferme d’animation se sont installés sur un terrain en friche mis à disposition par l’université de Paris 13 Villetaneuse. Ils présentent des initiatives sur les thématiques de l'agriculture, de la consommation, des déchets...

  • Cop’un-Cop’in : pour associer au débat sur le changement climatique les citoyens les plus éloignés de l’information et de la connaissance de par leur faible maîtrise du français, deux associations se mobilisent en utilisant des outils pédagogiques spécifiques. Six villes du département et plus de cent cinquante personnes bénéficient de ce projet.

La jeunesse en première ligne

Le monde éducatif s'est fortement mobilisé pour rendre la COP accessible aux plus jeunes. Un volet COP2 a été intégré à l’appel à projets pédagogique du Département à destination des collèges, afin de valoriser les projets liés au développement durable et aux enjeux du climat. Plus de 3000 collégiens y ont participé. Le Département a également proposé différents parcours pédagogiques, dont un parcours Simulation de négociations internationales qui s’est clos à l’Unesco en mai dernier.

Le Département a également souhaité soutenir et accompagner l’organisation de la Conférence internationale de la jeunesse (COY pour Conference of Youth) qui a eu lieu en amont de la COP21 à Villepinte, en sollicitant les collèges et structures jeunesse pour intervenir et animer des ateliers à destination d’un public moins sensibilisé aux enjeux climatiques.

La COP, une opportunité d'insertion professionnelle

Pour impliquer les jeunes du territoire dans l’organisation de la COP et en faire une expérience utile pour leur avenir, durant les 15 jours de la conférence plusieurs centaines de jeunes bénéficient de stages. 

  • 200 étudiants en bac professionnel facilitent l’accueil et l’orientation des participants aux abords du site de la COP, sur le Village de la société civile, ainsi que dans les gares SNCF et RATP et dans les aéroports.
  • 200 étudiants en master, principalement des universités Paris 8 et Paris 13, accompagnent les délégations internationales dans les négociations, en tant qu’agent de liaison.

Valoriser les métiers de la transition écologique

La COP est l'occasion de faire découvrir les nouveaux métiers verts. Un Forum des métiers et des formations de l’environnement s'est tenu le 10 novembre 2015. Labellisé COP21 et Semaine école entreprise, il a réuni des entreprises et des organisations professionnelles, des pôles de compétitivité et des associations autour des métiers de la transition écologique.

 

La Seine-Saint-Denis, présente sur les trois sites du Bourget pendant la COP21

Au centre de conférences (zone bleue) : le Département anime l’un des îlots thématiques du pavillon France, sur le thème des quartiers populaires et de la transition écologique. Il y organise une conférence qui doit réunir 200 acteurs internationaux autour de la transition écologique dans les périphéries urbaines populaires.

Dans les espaces Générations climat : le département anime un espace Seine-Saint-Denis de près de 70 m2 pour présenter et valoriser toutes les initiatives et les projets portés par les collectivités et les associations de Seine-Saint-Denis. Il y organise sa 5econférence climat départementale et une conférence sur les enjeux de l’agriculture urbaine.

Dans la Galerie des solutions : en partenariat avec la CCI, le département animera un stand de 70m2 pour valoriser une quinzaine d’entreprises et de PME les plus innovantes du département.

 

 

 

Crédits photo : P.Lecomte/Conseil départemental Seine-Saint-Denis

  • Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis


  • Seine-Saint-Denis

Ces actions peuvent aussi vous intéresser