Soudeur tuyauteur

Claude Leroux

« Je travaille sur le façonnage de tuyauteries sur des chantiers de gaz. Dans mon métier, j’assemble des pièces chaudronnées. »

GRT Gaz possède et exploite en France le plus long réseau de transport de gaz naturel à haute pression d’Europe. Claude Leroux est soudeur tuyauteur sur les chantiers d’ouvrage de l’entreprise. Il réalise les travaux de soudure sur les tubes des conduites permettant l’acheminement du gaz naturel. Dans un premier temps il prépare les matériaux sur le tronçon de canalisation, puis procède aux trois passes de soudure qui permettent d’assurer une sécurité maximale sur les installations.

Le métier de soudeur tuyauteur est très technique, il s’exerce dans le secteur de l’industrie et peut intervenir dans des domaines variés : fluides liquides ou gazeux, corrosifs ou explosifs. Il assemble différentes pièces de tuyauterie par soudure pour procéder au développement d’un réseau de conduites. Les normes de qualités, les plans et les spécifications techniques de chaque chantier sont des contraintes majeures pour ce type de poste. Dans le domaine de la distribution de gaz naturel, il assure l’extension et la maintenance des réseaux de distribution. Avec la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, le secteur du gaz naturel va connaître des évolutions importantes, notamment avec l’injection de biométhane dans les réseaux de gaz.

Fiche métier : soudeur tuyauteur
- Niveau d’études : CAP, Bac pro, BTS
- Statut : privé
- Où exercer ? : dans l’industrie, chez un distributeur de gaz
- Compétences requises : travail en équipe, sens des responsabilités, être consciencieux
Crédits photo(s) : Arnaud Bouissou / MEDDE

Ces actions peuvent aussi vous intéresser