Une réforme ultra prioritaire à envisager dans l'enseignement de nos fondamentaux...

Changement climatique

L'idée de Guy Favand

Déposée le 02/10/15

Une proposition qui pourrait être reprise par tous les pays du monde :

Dans les fondamentaux de notre système éducatif, nous sommes tous conscients qu’il faut savoir parler, écrire, compter… ce n’est hélas plus suffisant !
Un constat : Un être humain ne peut pas vivre sans consommer de l’énergie hors la très grande majorité des individus ne savent pas ce qu’est l’énergie et encore moins comment en respecter son usage… il faut donc rajouter cette matière fondamentale dans notre système éducatif, au même rang d’importance que le Français, les maths ou les sciences. Il est ridicule d’imaginer que qqs bribes de leçons s’y rapportant au fil des programmes sans cesse revus suffisent ! NON, il faut enseigner à tous les élèves l’énergie et sa maîtrise en tant que discipline fondamentale dès l’école maternelle, puis le primaire, le collège, le lycée et le supérieur.
Soyez certain madame la ministre que ce sera la seule façon de réussir cette transition énergétique indispensable pour les générations à venir.
Un test très simple à envisager, demandez à votre entourage (demandez aux élus !) quelle est la puissance électrique souscrite dans leur logement ? Vous serez effarée du silence en guise de réponse, ou confronté à des réponses fantaisistes !
Sur la porte de mon laboratoire j’avais affiché à l’attention de mes étudiants le message suivant :
L’énergie : C’est pas simple, ça pollue, ça coûte cher…
Mais nul de peut s’en passer !
Alors apprenons, respectons, maîtrisons l’énergie.

    La campagne est terminée. Les commentaires sont fermés.

    Ces actions peuvent aussi vous intéresser