Mobilité et transports durables

Vélocampus du lion: le développement durable par le vélo

Vélocampus du lion est une association « loi 1901 » créée en 2008 à l’IUT de Belfort-Montbéliard.
Les missions de Vélocampus du lion, intrinsèquement liées à l’Ecocampus 2020 de l’IUT de Belfort-Montbéliard, sont d’abord de promouvoir l’usage du vélo et de le rendre accessible à tous en le louant à petit prix (5€ pour le mois, 15 pour le semestre ou 30 pour l’année universitaire), et en proposant un service de réparation gratuit et formateur : c’est aussi défendre l’éco-mobilité.
Développer l’éco-mobilité sur les campus, c’est sensibiliser à l’écocitoyenneté et au développement durable. Et inversement. De ces deux premières missions de soutien à la transition énergétique en découle une troisième, favoriser la santé individuelle et collective par l’usage du vélo : c’est bon pour la santé mais aussi pour la commune et l’environnement.

Location et réparations, mais aussi bourses aux vélos, balades : le vélo est aussi vecteur de cohésion sociale (par exemple au Malsaucy, près de Belfort). Vélocampus du lion propose également des pots bios, l’occasion de proposer, à travers des repas bios, une autre pratique alimentaire.
Point phare de l’année, la Semaine du développement durable permet de mettre en valeur plusieurs activités à destination des étudiants : course de comparaison à vélo, à pied, en bus ou en voiture dans la ville de Belfort (pour voir quel est le moyen de transport le plus efficace), une course Belfort-Paris mais avec un home-trainer, une expo sur le vélo, une sculpture qui recycle des pièces détachées de vélos, etc.

Pour la deuxième année consécutive, et sous son impulsion, Vélocampus du lion organise, à Belfort, un forum national qui rassemble toutes les associations Vélocampus de France pour échanger et avancer ensemble. C’est aussi dans cet esprit que l’association participe chaque année au Téléthon.

  • Vélocampus du lion


  • false

Ces actions peuvent aussi vous intéresser